Etude expérimentale du comportement mécanique de mèches sous sollicitations multiaxiales.
Arnaud Gillet  1@  , Julien Valette, Alexandre Guilloux@
1 : Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux
Institut National de la Recherche Agronomique, Université de Bordeaux, École Nationale Supérieure d\'Arts et Métiers, Institut polytechnique de Bordeaux, Centre National de la Recherche Scientifique, École Nationale Supérieure d\'Arts et Métiers, École Nationale Supérieure d\'Arts et Métiers, École Nationale Supérieure d\'Arts et Métiers

Les procédés de mise en oeuvre de type pultrusion ou enroulement filamentaire permettent d'obtenir des structures avec une très bonne répétabilité. Ils offrent l'avantage d'un haut degré d'automatisation, des temps de mise en oeuvre courts et permettent de réaliser des pièces présentant un taux de renfort élevé. Le choix optimal des conditions opératoires (vitesse, tension, température, ...) implique une capacité à décrire finement les phénomènes physiques mis en jeu. La particularité de ces procédés est de solliciter en traction les mèches de manière continue toute en appliquant des sollicitations transverses à certaines étapes du procédé : compression dans le convergent d'un outillage de pultrusion, écrasement sur le mandrin dans le cas de l'enroulement.
Dans le but de caractériser le comportement des mèches dans des conditions de mise en oeuvre, un moyen d'essai prototype a été conçu pour caractériser le comportement en compression de mèches textiles soumises à un niveau de tension contrôlé. Les premiers résultats, réalisés sur des mèches de carbone, sont présentés. L'analyse de ces essais est ensuite exploitée pour proposer des pistes d'amélioration du dispositif.


Personnes connectées : 60 Flux RSS