Influence du vieillissement hygrothermique sur le comportement mécanique de composites conventionnels ou biosourcés destinés au renforcement de structures
Robert Chlela  1@  
1 : Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Laboratoire Navier

Face au vieillissement du parc d'infrastructures, le renforcement structural par collage externe de matériaux composites s'impose comme une solution de choix pour la réhabilitation des ouvrages. Néanmoins, certaines questions restent posées quant à la durabilité à long terme de ces renforcements et à leur impact sur l'environnement.
Dans ce contexte, cette étude réalisée dans le cadre du projet MICRO financé par l'Agence nationale de la recherche, vise à étudier l'influence du vieillissement hygrothermique sur les performances mécaniques de composites traditionnels à matrice époxy renforcée par des fibres de carbone et d'un système composite innovant à empreinte environnementale réduite. Ce système bio-sourcé, qui a été spécifiquement développé dans le cadre du projet, est constitué d'une matrice bio-époxy renforcée par des fibres de lin.

Le plan d'expériences a consisté à soumettre les deux types de composites ainsi que des dalles de béton renforcées par ces deux systèmes, à différentes conditions de vieillissement accéléré sous six combinaisons de température et d'humidité relative. Des échantillons ont également été soumis à un vieillissement naturel en environnement extérieur, dans le but de comparer les cinétiques des vieillissements accélérés à la cinétique de vieillissement en condition naturelle. Les propriétés mécaniques des composites ont ensuite été caractérisées périodiquement par des essais de traction, des essais de cisaillement inter-laminaire et des essais de flexion 3 points avec appuis rapprochés, tandis que les propriétés d'interface des assemblages collés béton/composites ont été évaluées par des essais d'arrachement. Par ailleurs, des essais physico- chimiques ont systématiquement été réalisés pour mettre en évidence d'éventuelles modifications microstructurales ou dégradations des composites au cours des différents vieillissements.


Personnes connectées : 60 Flux RSS